Abonnez-vous à notre newsletter

  • White Facebook Icon
Rechercher
  • Linafoot Officiel

2 années supplémentaires à la Commission de gestion de la Linafoot pour consolider les acquis



Le président de la Fédération congolaise de football association a annoncé, le vendredi 8 février 2019, la prolongation du mandat de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football afin de la poursuite du travail abattu par cette équipe dirigeante depuis 2017. " Nous avons décidé de leur accorder deux années supplémentaires, de prolonger leur mandat de deux années supplémentaires pour leur permettre de consolider le championnat de la Ligue 2, de consolider le mécanisme de montée et de descente , de consolider l'organisation du championnat en tirant les leçons de celui de l'année dernière et du championnat en cours pour permettre que nous puissions avoir une compétition bien huilée",a déclaré à la presse Constant Omar Selemani, le numéro 1 de l'organe faîtier du sport-roi de la République démocratique du Congo.

Pour le patron du football congolais, le comité exécutif de la FECOFA a pris cette décision " pour que la Ligue 2 soit peaufinée et que les gens s'habituent aux mécanismes de montée et de descente ainsi que pour avoir un championnat national de la Ligue 1 en bon état, une Division 2 bien huilée, avec le mécanisme de montée et de descente bien perfectionné afin de lâcher la machine".

Cette option a été prise lors de la réunion du comité exécutif fédéral tenue le jeudi 7 février 2019 en son siège de Kinshasa, une réunion qui a "noté avec satisfaction que la phase aller de la Ligue 1 s'est bien terminée, que la phase retour a commencé, que le lancement de la Ligue 2 qui est l'un des défis lancés à la Commission de gestion de la LINAFOOT est effectif".

A noter que l'actuelle Commission de gestion de la Ligue nationale de football a été créée le 13 octobre 2017 par la Fédération congolaise de football association avec, pour mission, la mise en oeuvre des nouvelles orientations du championnat national, l'étude des modalités d'un nouveau format du championnat national et de la création de la Division II ainsi que la mise en application des exigences de la Confédération africaine de football sur le système d'octroi des licences des clubs. Elle est constituée de Bosco Mwehu Beya Kofela comme président, José Dayoni Wawa, premier vice-président, Eugène Kabongo Ngoy comme 2ème vice-président, Jean-Claude Boto Lueto Liena, 3ème vice-président, Jean-Claude Liambi Mopepe est 4ème vice-président. Me Emmanuel Kande Kalombo en est le secrétaire national, Antoine Luzizila est secrétaire national-adjoint et Bonaventure Ngoy Tshiambwe occupe le poste de trésorier. Les membres sont Roger Bakulubakisa, Bowala Lilembe, Innocent Kibundulu, Mbungu Taty Denis Kakudji Lusonde et Jean-Pierre Kandu Zaza.


JC LOMBOTO


16 vues