Abonnez-vous à notre newsletter

  • White Facebook Icon
Rechercher
  • LINAFOOT OFFICIEL

Décision : Lupopo récupère six points pour deux forfaits


Par ses décisions du 16 octobre, la commission de gestion de la Ligue Nationale de football (Linafoot) a statué sur deux réserves introduites par le Fc St Eloi Lupopo contre l’As Nyuki et l’As Simba. Pour double affiliation et non qualification des joueurs, Lupopo gagne ces deux matches par forfait.


Apres le match nul obtenu sur terrain le 08 septembre face à Nyuki à Goma (2 – 2), les Lumpas ont introduit une réserve. Le joueur BOLONGOLONGO BANYAME de Nyuki est utilisé en fraude, faute d’un Certificat International de Transfert (CIT) de son retour de la Zambie.


Examinant cette requête, il en ressort effectivement que ce joueur n’est pas qualifié et devait attendre le retour de son CIT. Ainsi l’As Nyuki perd ce match par forfait, le joueur en question est aussi suspendu jusqu’à la régularisation de sa situation. Aussi le secrétaire sportif des Abeilles est aussi suspendu pour 6 mois. La décision est assortie d’une amende de 200$.


Double affiliation pour Rodrigue KITWA


L’autre forfait concerne l’As Simba de Kolwezi. Ayant arraché le nul à Kolwezi le 15 septembre (1 – 1), Lupopo a introduit une réserve contre l’utilisation du joueur Rodrigue KITWA pour double affiliation. Pour statuer, la commission de gestion de la Linafoot s’est référé à la lettre de la FECOFA qui apporte des éclaircissements quant à ce.


‘’Sans conteste, cette lettre établie sans doute que ce joueur jouit d’une double affiliation, en violation de l’article 113 des RGS’’ indique la décision de la Linafoot. En effet le joueur peut jouer dans l’As Simba et le Fc Saint Jean, tous de KOLWEZI.


Ainsi l’As Simba écope d’un forfait. Le joueur est suspendu jusqu’à la régularisation de sa situation administrative et aussi le secrétaire sportif de l’équipe pour 6 mois. La décision est assortie d’une amende de 200$.


Par ces deux décisions, le Fc St Eloi Lupopo compte 15 points pour 9 matches joués et monte ainsi à la 5è place du classement.


Garry K.

33 vues