Rechercher
  • LINAFOOT OFFICIEL

Le grand bilan de la mi saison de la Vodacom ligue 1 : Mazembe leader, Bazano la révélation (1/4)


A quelques jours du début de la manche retour, la rédaction vous propose une série d’articles sur le bilan de la phase aller. Et cela en 4 parties. Pour ce 1er numéro, c’est le classement général qui est scruté. Au menu, des confirmations, déceptions et révélations. La 1ère partie a été disputée et de haute facture. Avec des matches d’un bon, voire très bon niveau tant tactique que technique.


Cela fait déjà peu de doute : Le champion en titre veut conserver sa couronne. Solide leader à l’issu de la manche aller, le TP Mazembe sera difficile à aller chercher. Les corbeaux comptent 38 points en 15 sorties. Une seule défaite, contre l’Ac Rangers et deux nuls. Preuve du niveau haut de cette saison, Mazembe compte déjà 1 défaite et 2 nuls en 15 matches, similaire en 30 matches la saison passée.


Derrière il y a un dauphin, le Dcmp, qui monte en puissance. Cantonné dans le rôle d’outsider dans le duel Mazembe – Vclub de ces dernières années, les immaculés nourrissent des réelles ambitions dans cette édition. Leur 2è place avec 30 points, avec un match en moins à jouer contre Maniema Union, en est une parfaite illustration.


Bazano la révélation, Vclub sous pression


C’est sans nul doute la sensation de cette 1ère partie de saison. La JS Gr. Bazano, a été l’une des équipes qui ont proposé du jeu. Ultra réaliste et solide, l’équipe de Lubumbashi a tenu face à tous les cadors du championnat, à l’image de sa victoire méritée contre le Dcmp.


Avec 28 points et en 4è position, les hommes du coach Daouda ne se cachent plus. Ils jouent clairement pour une place en compétition africaine. Exæquo avec Bazano, l’As Vclub est déjà sous pression. L’équipe souffle le chaud et le froid. Un double visage qui n’a pas aidé l’équipe avec 7 matches nuls en 15 sorties. Plus que la saison passée en 30 matches où l’équipe a fini avec 5 nuls.


Une situation qui a failli plongé l’équipe dans la crise. Avec les renforts réalisés, les moscovites veulent se refaire une nouvelle santé. Une autre équipe qui évolue cachée est Maniema Union, 5è avec 27 points et un match en retard contre Dcmp.


Les équipes de l’Est n’y arrivent pas


En très grandes difficultés, les équipes de l’Est n’ont pas su se classer en ordre utile. Elles occupent les trois dernières places du classement. Révélation de la saison passée, l’As Nyuki est en train de sombrer. Avec plusieurs départs en début de saison, les abeilles luttent pour le maintien avec une triste 16è place avec seulement 7 points.


Dans la même situation il y a aussi l’As Dauphin Noir. 7è la saison passée, l’équipe de Goma connait d’énormes soucis. Premier relégable avec 11 points, la phase retour s’annonce périlleuse. Promu cette saison, l’Oc Bukavu Dawa peine à se retrouver dans ce championnat.


La seconde partie du championnat s’annonce très disputée et engagée dans les deux sens. Pour les 3 places africaines, 5 clubs se tiennent en 11 points. Pour le maintien, la bataille sera aussi rude entre les 5 derniers qui ne sont séparés que de 8 points. Sans compter les outsiders qui restent à l’affut.


Garry K.

0 vue

Abonnez-vous à notre newsletter

  • White Facebook Icon