Abonnez-vous à notre newsletter

  • White Facebook Icon
Rechercher
  • LINAFOOT OFFICIEL

Ligue 1 : Qui pour succéder au TP Mazembe ?


Après une saison 2017-2018 passionnante ayant connu le sacre du TP Mazembe au titre de champion, la Ligue 1 reprend demain vendredi 16 aout. Une 25è édition qui s’annonce encore très disputée.


Le coup d’envoi de la saison 2019 – 2020 sera donné au stade des Martyrs de Kinshasa. L’affiche du jour opposera le Dcmp au Fc Lubumbashi Sport. En 30 journées et 240 matches, les différents stades vont vibrer au rythme du football.


La reprise du championnat en ce mois d’aout conformément aux textes qui régissent le football congolais est un sacré coup réalisé par la commission de gestion de la Linafoot. En effet, très rare ce délai a été tenu dans le passé. Après avoir réussi à finir la saison passée sans une dérogation, le comité dirigé par le président Mwehu frappe un autre bon coup.


Des leaders au rendez vous


Comme ces dernières années, trois clubs ont des ambitions du titre. Il s’agit du TP Mazembe tenant du titre, de l’As Vclub et du Dcmp. Une sacrée bataille que ces trois équipes vont se livrer. Détenteur du trophée, les corbeaux ne seront pas faciles à détrôner.


Après le retour de son président Moise Katumbi au pays, Mazembe a lancé une révolution dans son effectif. Ainsi, plus de 10 joueurs sont arrivés. Tant de l’étranger que des jeunes très prometteur du pays à l’image d’Okito Kazadi et Adam Bossu. Un mélange pour conserver le titre.


De son côté, l’As Vclub a connu un mercato très mouvementé. Avec plusieurs cadres de son effectif partis, les moscovites ont été très actif sur le marché avec aussi une dizaine des recrues. A noter le retour d’un ancien de la maison, le milieu Ntela Tychique qui a fait les beaux jours des Léopards de Dolisie du Congo.


Enfin, il y a le Dcmp. Avec le retour aux affaires de Vidiye Tshimanga à la tête du club, les immaculés nourrissent des réels ambitions. Remporter le titre est un objectif clairement affiché. Un nouveau staff et des jeunes joueurs sont arrivés.


Des outsiders ambitieux et des promus à surveiller


Au côté des prétendants au titre, il y a des outsiders très ambitieux. Récent vainqueur de la coupe du Congo, Maniema Union est un candidat sérieux pour titiller les gros. En pleine révolution, Lupopo aura certainement son mot à dire.


Après une saison passée compliquée, le Fc Renaissance veut redorer son blason. Toujours appuyés par son chaud public, les oranges de Kimoto sont très attendus. Il y a aussi le SM Sanga Balende et le Cs Don Bosco, des clubs souvent difficile à bouger.


Enfin les promus qui effectuent tous leur retour dans l’élite. Il s’agit de Rck, Bukavu Dawa et Simba. Dans leurs luttes pour le maintien, quelques surprises ne sont pas à exclure. Ces clubs vont clairement jouer aux trouble-fêtes.


Même si le TP Mazembe part favori avec ses 7 titres remportés lors des 10 dernières éditions, les autres prétendants lutteront jusqu’au bout. La version 2019 – 2020 s’annonce tout aussi passionnante et disputée.


Garry K.

10 vues